750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 06:50

Pour moi, printemps rime avec beau temps (bon ok, pas en ce moment !). Et qui dit beau temps dit repas convivial en terrasse. Pour accompagner ces délicieux moments familiaux, je vous propose de déguster ces tartelettes estivales.

La pâte aromatisée aux herbes de Provence, et la garniture avec ses tomates, ses gousses d'ail, son jambon cru, son huile d'olive et ses herbes font de ces tartelettes de petits délices aux allures prevençales qui raviront toute la famille. Chez moi, elles ont été très appréciées. A refaire sans hésiter !

Souvenez-vous de ma Tarte aux 3 fromages... Et bien pour cette recette, je me suis inspirée du même ouvrage intitulé Quiches, Cakes et Tartes salées. Décidément ce livre contient de véritables petites merveilles !

 

Allez hop, à vos fourneaux !

 

Tartelettes-tomatesjambon-cru1.JPG

 

Pour 7 tartelettes

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau (+/- 1/2 verre)

Pour la garniture

 

  • 2 gousses d'ail
  • 4-5 tomates
  • 200g de jambon cru
  • 4 pincées d'herbes de Provence
  • un peu d'huile d'olive
  • poivre du moulin

 

Préparation :

 

  • - Dans un saladier, versez la farine. Formez un puits. Déposez-y le beurre mou coupé en morceaux, sablez du bout des doigts. Formez à nouveau un puits et mettez-y le sel, les herbes et un peu d'eau. Travaillez la pâte (mais pas trop !) afin de formez un boule homogène. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au frais 1h30 minimum.

--------------------------------------------

 

  • - Etalez la pâte et garnissez-en des moules à tartelettes (environ 8-10cm de diamètre). Piquez les fonds de tartes. Réservez.
  • - Préchauffez votre four à 180°C.
  • - Lavez les tomates et essuyez-les. Découpez de fines rondelles. Réservez.
  • - Dans le bol de votre mixeur, mettez le jambon cru ainsi que les gousses d'ail et 2 cuillères à soupes d'huile d'olive. Poivrez. Hachez le tout très rapidement.
  • - Répartissez ce mélange sur les fonds de tartelettes. Disposez par-dessus les tomates en rosace. Saupoudrez d'herbes de Provence et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive.
  • - Enfournez +/- 15-20 min.
  • - Laissez tiédir et servez.

 

Tartelettes-tomatesjambon-cru3.JPG

 


Si vous aimez mon blog et mes recettes, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletters. Vous recevrez ainsi par e-mail chacune de mes nouvelles publications.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Mmm ! j'adore tes tartelettes :-) Idéal pour un pique-nique !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
bon je ramene quelque chose à boire et on commence l'apero?
Répondre
M
Miam,j'adore!!!Bises.
Répondre
A
Très appétissant tout ça ! Bonne soirée !
Répondre
C
Manque plus que le soleil et cette recette sera idéale!!!
Répondre

Présentation

  • : Caro en Cuisine*
  • : Bienvenue à tous sur mon blog ! Je ne suis qu'une jeune cuisinière "du dimanche". Je suis donc ouverte à toute critique ou compliment ! Vous y trouverez de tout ; de la cuisine gourmande, chocolatée, fruitée, légère, facile, sucrée ou bien salée. N'hésitez donc pas à vous inscrire à ma Newsletters, et à me faire part de vos impressions par commentaires. Bonne visite ! * Il est strictement interdit de copier mes textes et mes photos, ceux-ci étant protégés par les droits d'auteur.
  • Contact

Rechercher