750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 06:21

Vous l'aurez sûrement remarqué, en ce moment je ne vous propose que des recettes simplissimes pouvant être réalisées tous les jours. Alors conitnuons sur cette lancée (Les gourmandises arriveront après !).

Une recette simplissime et délicieuse, inspirée d'une recette du blog de Marciatack découvert tout récemment.  

Avec les soirées hivernales qui arrivent, ce plat est parfait pour un repas du soir. Réconfortant et savoureux, il plaira à toute la famille : les plus gourmands iront saucer la fin du plat. (Je vous imagine déjà vous dire derrière votre écran "ça sent le vécu tout ça...", et bien oui, je l'avoue : je suis gourmande mais j'y peux rien !)

Cette recette est on-ne-peut-plus-simple : un chou-fleur, des lardons, un peu de fécule de pomme de terre, du lait et bien sûr du gruyère ; le tour est joué !

Alors j'arrête de blablater et laisse la recette aux mamans (ou papas, excusez-moi messieurs !) qui veulent régaler leur tribu ce soir !

 

Gratin-chou-fleur-1.JPG 

 

Ingrédients :

 

  • 1 chou-fleur
  • 200g de lardons
  • 1/2 L de lait
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • 70-80g de gruyère râpé
  • + assaisonnement (muscade, poivre,...)

Préparation :

 

  • - Faites bouillir un grand volume d'eau.
  • - Epluchez le chou-fleur, rincez-le puis séparez-le en bouquets. Plongez-le ensuite dans l'eau bouillante afin de le faire cuire. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau.
  • - Préchauffez votre four à 210°C.
  • - Dans une casserole, délayez la fécule de pomme de terre dans le lait froid. Assaisonnez.
  • - Mettez le tout sur le feu et laissez épaissir tout en continuant à remuer avec une cuillère en bois.
  • - Coupez le feu dès que le mélange s'épaissit. Réservez.
  • - Dans un plat à gratin, disposez les bouquets de chou-fleur. Parsemez le dessus de lardons crus.
  • - Versez la préparation par-dessus.
  • - Parsemez alors le dessus de gruyère râpé.
  • - Enfournez +/- 20 min.

* Baissez la température du four si votre gratin colore trop, inversement augmentez-la s'il ne colore pas.

 

 

Gratin chou fleur 2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
extra ce gratin, un classique chez moi !! bisous
Répondre
B
super bon le chou fleur au gratin, mon homme aime bien y mettre des petits dés de jambon et/ou des oeufs durs<br /> bisous !
Répondre
M
Merci Caro pour le clin d'oeil :)
Répondre
M
ah les gratins en hiver.. tu m'as donné envie d'allumer mon four, tiens!
Répondre
N
Absolument délicieux!! Bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Caro en Cuisine*
  • : Bienvenue à tous sur mon blog ! Je ne suis qu'une jeune cuisinière "du dimanche". Je suis donc ouverte à toute critique ou compliment ! Vous y trouverez de tout ; de la cuisine gourmande, chocolatée, fruitée, légère, facile, sucrée ou bien salée. N'hésitez donc pas à vous inscrire à ma Newsletters, et à me faire part de vos impressions par commentaires. Bonne visite ! * Il est strictement interdit de copier mes textes et mes photos, ceux-ci étant protégés par les droits d'auteur.
  • Contact

Rechercher