750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 19:47

Pour entamer cette jolie semaine, je vous propose un joli pain aux saveurs méditerranéennes. Et oui, je suis retournée, l'espace d'un instant, dans ma période "boulange". Une recette originale, mais pas mauvaise du tout, loin de là ! Un bon pain fait-maison, qui s'est mangé très rapidement ! Miam Miam Miam !

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site Francine (oui ! La célèbre farine).

 

Pain-aux-herbes.JPG

 

Ingrédients :

 

  • 250g de farine
  • 150mL d'eau tiède
  • 1 sachet de levure boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à café d'herbes de Provence
  • 

Préparation :

 

  • - Dans un saladier, mélangez le sel et la farine. Faites un puit et versez-y la levure et l'eau tiède lentement. Pétrissez vigoureusement avec une cuillère en bois, puis avec vos mains farinées, pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Incorporez les herbes de Provence et répartissez-les bien. Recouvrez d'un torchon propre, et laissez reposer la pâte 45 min dans un endroit chaud.
  • - Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte afin de faire sortir l'excès d'air. Retournez le pâton et formez une belle boule. Déposez-la au centre d'une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez la boule d'un saladier retourné. Laissez lever 40min.
  • - Au bout d'1/2 heure, préchauffez le four à 240°.
  • - Une fois la pâte levée, faites plusieurs entailles sur le dessus, et saupoudrez d'un peu de farine.
  • - Déposez un ramequin d'eau sur la plaque et enfournez jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Une fois doré, baissez le four à 190°, et laissez cuire encore 10min.
  •  Pain-aux-herbes2.JPG

Voilà, c'est prêt ! Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ça doit être sympa comme saveur, je te pique cette idée-là aussi :D
Répondre
P
Miam , j adore !
Répondre
L
il est top !!bisous
Répondre
E
<br /> Il a une bien jolie croûte toute dorée ton pain, et la saveur herbes de provence doit le rendre irrésistible.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il est magnifique ce pain!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Caro en Cuisine*
  • : Bienvenue à tous sur mon blog ! Je ne suis qu'une jeune cuisinière "du dimanche". Je suis donc ouverte à toute critique ou compliment ! Vous y trouverez de tout ; de la cuisine gourmande, chocolatée, fruitée, légère, facile, sucrée ou bien salée. N'hésitez donc pas à vous inscrire à ma Newsletters, et à me faire part de vos impressions par commentaires. Bonne visite ! * Il est strictement interdit de copier mes textes et mes photos, ceux-ci étant protégés par les droits d'auteur.
  • Contact

Rechercher