750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 06:56

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de boulange. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pétris, et pour tout vous dire, cela m'avait manqué... Alors quel plaisir et quel bonheur de réaliser cette fougasse !

 

C'est ma première fougasse et certainement pas ma dernière. Plutôt rapide à réaliser pour une recette de boulange, c'est absolument délicieux. À agrémenter à toutes les sauces (fromages, oignons,...), à servir à l'apéro ou au dîner, ce ne sera qu'apprécié.

Alors, chers lecteurs, si vous n'avez jamais réalisé de fougasse, je vous le conseille fortement.

 

Fougasse-lardons2.JPG 

 

Ingrédients :

 

  • 250g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillère à soupe d'eau tiède + 15cL
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure boulanger déshydratée
  • 100g de lardons
  • 

Préparation :

 

  • - Dans un récipient, mettez les 2 cuillères à soupe d'eau tiède avec la levure. Laissez 10 min.
  • - Dans un saladier, versez la farine, la levure, l'huile d'olive, l'eau tiède (15cL) et le sel. Veillez à ne pas mettre à proximité le sel et la levure.
  • - Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez pendant 10 min.
  • - Récouvrez le saladier d'un linge propre, et laissez lever 2 heures dans un endroit sec et à l'abri des courants d'air.

-----------------------------------------

 

  • - Au bout de 2 heures, préchauffez votre four à 180°C.
  • - Faites revenir les lardons dans une poêle sans ajout de matières grasses. Réservez.
  • - Retravaillez la pâte et incorporez-y les lardons.
  • - Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte. Formez-y 3 trous (comme sur les photos) avec vos doigts.
  • - Enfournez +/- 30 min, selon vos goûts.
  •  Fougasse-lardons3.JPG

Quel plaisir pour les papilles !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je n'ai encore jamais tenté la fougasse! tu me fais envie la tienne est magnifique!
Répondre
S
Quelle superbe fougasse et tellement gourmande !!
Répondre
A
bien appétissant !!!
Répondre
P
J'ai toujours du mal à réaliser des fougasses pas trop sèches !!! Je t'envie !
Répondre
A
humm, elle a l'air parfaite cette fougasse!
Répondre

Présentation

  • : Caro en Cuisine*
  • : Bienvenue à tous sur mon blog ! Je ne suis qu'une jeune cuisinière "du dimanche". Je suis donc ouverte à toute critique ou compliment ! Vous y trouverez de tout ; de la cuisine gourmande, chocolatée, fruitée, légère, facile, sucrée ou bien salée. N'hésitez donc pas à vous inscrire à ma Newsletters, et à me faire part de vos impressions par commentaires. Bonne visite ! * Il est strictement interdit de copier mes textes et mes photos, ceux-ci étant protégés par les droits d'auteur.
  • Contact

Rechercher