750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 10:06

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de boulange ! Eh oui, après le succès de mes petits pains sans pétrissage, je voulais à nouveau faire du pain ! Et, c'est en me baladant sur vos blogs, plus particulièrement sur celui de Joséphine de Mes Petits Choux, que j'ai repéré cette recette ! Au passage, j'en profite pour lui faire un peu de pub si vous ne connaissez pas encore son blog, il est génial ; une vraie caverne d'Ali Baba et des merveilles en prime !

Revenons-en à la recette du jour. Ces baguettes sont vraiment très bonnes ! Faites maison, il faut l'avouer, c'est une réelle fierté d'entendre grand nombre de compliments ! Cette recette est en plus rapide à préparer et n'est pas très compliquée. Si vous voulez épater toute votre petite famille d'une façon très simple, je vous recommande vivement cette recette ! 

  Baguette2.JPG

Baguette1.JPG

 

 

Ingrédients pour 2 baguettes :

 

  • 500g de farine
  • 300g d'eau
  • 70g de lait
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 

Préparation :

 

  • - Dans une casserole, faites tiédir le lait et l'eau. Transvasez ensuite dans un saladier, et délayez-y la levure ainsi que le miel.
  • - Ajoutez alors la farine et le sel. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Ajoutez un petit peu de farine si besoin.
  • - Placez au frais 1/2h-1h.
  • - A la fin de ce temps de pose, façonnez des baguettes sur votre plan de travail fariné. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • - Laissez lever 1/2h-1h dans un endroit tiède (25-30°C).
  • - Préchauffez ensuite votre four à 240°.
  • - Une fois le four chaud, entaillez rapidement le dessus des baguettes, puis enfournez. Créez un coup de buée ou bien mettez un ramequin d'eau dans le fond de votre four.
  • - Surveillez la cuisson de vos baguettes en fonction de vos goûts : le temps de cuisson peut varier selon si vous préférez les baguettes pas trop cuites ou au contraire, bien cuites.
  • - A la sortie du four, mettez-les sur une grille, afin qu'elles soient croustillantes.

Baguette3.JPG 

 

Une croûte bien croustillante, et une mie parfaite... Miaaam !

 


 

Si vous aimez mon blog et mes recettes, n'hésitez pas à mettre des commentaires ; ce sont eux qui font vivre ce blog. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire à ma Newsletters afin de recevoir par mail toutes mes nouvelles recettes.

Je vous remercie de votre fidélité !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu es à l’honneur aujourd’hui sur mon blog !<br /> <br /> http://www.mes-petits-choux.fr/article-vous-avez-teste-4-103243987.html<br /> <br /> Très bonne journée !
Répondre
A
Coucou!! tes baguettes me tentent vraiment bcp, je compte les faire très bientot, juste une ptite question, si jai bien compris, le 1er temp de pose, tu mets ta pâte au frais, c sa, o frigo? bonne<br /> fin de journée, bises
Répondre
A
Elle est vraiment top ta baguette en plus sans pétrissage je dois tester!!bon week end bisous.
Répondre
A
J'ai fait quasiment la même recette aujourd'hui ! Elle est top !
Répondre
C
Très beau pain, digne d'un boulanger !
Répondre

Présentation

  • : Caro en Cuisine*
  • : Bienvenue à tous sur mon blog ! Je ne suis qu'une jeune cuisinière "du dimanche". Je suis donc ouverte à toute critique ou compliment ! Vous y trouverez de tout ; de la cuisine gourmande, chocolatée, fruitée, légère, facile, sucrée ou bien salée. N'hésitez donc pas à vous inscrire à ma Newsletters, et à me faire part de vos impressions par commentaires. Bonne visite ! * Il est strictement interdit de copier mes textes et mes photos, ceux-ci étant protégés par les droits d'auteur.
  • Contact

Rechercher